Selon la loi, un élevage familial est un élevage qui garde tous ses petits sans les vendre donc nous ne sommes pas un élevage familial (mais certains élevages s'approprient ce terme car c'est rassurant pour un acquéreur, nous préférons la transparence).
En fait, il existe deux sortes d'élevage, à gros effectif avec le nombre d'employés nécessaires à ces grosses structures ou comme nous, à petit effectif (-10 chiens).
Il ne faut pas confondre un élevage (petit comme à gros effectif) et une usine à chiots, le seul objectif de ce dernier étant de s'enrichir sans prendre en compte ni la génétique des reproducteurs ni le bien-être animal.
Une usine à chiots n'investira pas dans des structures adaptées, ni dans du matériel de qualité. Les animaux n'y sont pas entretenus et les portées en assument les conséquences (caractère non adéquat, parasites, maladies,...).
Petit aparté : Il est important pour les particuliers de bien comprendre que des régles sont imposées à tout élevage de plus de 3 reproductrices et à toute pension canine.
Comme l'ordonne l'arrêté du 3 avril 2014, l'élevage "dans l'habitation" est interdite si plus de 3 reproductrices, il est obligatoire d'avoir des boxs adaptés, législation dont nous ne pouvons nous soustraire, notamment si nous sommes une ICPE (installation classée protection de l'environnement), il nous est obligatoire d'avoir des locaux adaptés, aux normes sanitaires et de protection animale.
Dans le cas contraire, nous devons cesser notre activité.
Sont obligatoires à tout élevage professionnel : un local pour entreposer les denrées périssables, une infirmerie, une nurserie pour faire naître et grandir nos chiots, une zone de quarantaine, une courette et des parcs d'élevages avec des surfaces minimales imposées, permettant également de créer des groupes compatibles ; c'est uniquement pour satisfaire cette législation que les élevages ont conçus des "chenils" aux normes définies et au coût onéreux.
Etre agriculteur impose un investissement financier dans des structures aux normes strictes et pour autant, le fait de s'y abstenir est souvent critiquer par méconnaissance (dixit certains "je préfère un élevage sans box, où les chiots sont élevé en famille au sein du salon", ce qui sous-entend un élevage qui ne suit pas la législation, sans norme sanitaire car un salon, notamment avec des enfants, est un nid à bactéries pour des nouveau-nés qui ne pèsent que 300g, d'autres citent "je veux un élevage familial" sauf que ce terme juridique signifie qu'il n'y a pas de vente et pourtant ce terme étant tellement vendeur, beaucoup de mal-intentionné l'utilise pour faire fondre de potentiels adoptants.
Médiateur de la consommation
Médiateur de la consommation :
Depuis le 1er janvier 2016, chaque professionnel doit permettre aux consommateurs de recourir à un dispositif de médiation en vue de la résolution amiable de tout litige. Cette obligation résulte de l’article L.612-1 du code de la consommation.
Ci-dessous les informations concernant le médiateur de l'élevage
- Nom : MEDIAVET
- Adresse du site internet : https://mediavet.net